> Accueil
> Editorial
 
Les Psaumes
> Le psaume
> Le psaume sonore
> Le commentaire
> Les archives
> Le petit lexique
> Librairie
 
La Liturgie
> Fiche Liturgique
> Première lecture
> Psaume
> Evangile
> Homélie
> Avent 2007
 
Psaumes TV
> Accueil
> Psaume 94
> Psaumes.info
> Psaumes Chantés
> Avent
 
Les Marianistes
> Qui sont-ils ?
> Les quatre branches
> Bx G.J. Chaminade
> A. de Trenquelléon
 
Communiquez
> Newsletter
> Les Forums
> Ecards
> Blog du projet
> Foire aux Questions
> Contactez-nous
 

Psaumes.info > Psaumes > Le commentaire.

Lundi 28 Avril 2025 - Saint du jour
 
 
Newsletter
 
 
Vous pouvez recevoir les textes de la liturgie et le commentaire du psaume directement par email.
 
  Il suffit de vous inscrire ici :
  Email :
  Format de réception :
  HTML TEXTE

Dimanche 27 Avril 2025
Fête dimanche de la Divine Miséricorde
Commentaire du psaume 118(117)
Dans la joie pascale autour de notre bon Pasteur

Le psaume est le même que le dimanche de Pâques. Il est aussi présent ce deuxième dimanche de Pâques à chacune des trois années.

La grande fête de la Résurrection du Christ explose durant cinquante jours jusqu’à la fête de la Pentecôte, célébration du don de l’Esprit. Nous pourrons prier ce psaume pascal avec un choix différent de versets et dans la lumière de l’Évangile de ce dimanche.

« Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » Nos frères, chrétiens d’Orient, chantent avec nous ce verset à la fois à Pâques, au dimanche des Rameaux et au Baptême de Jésus (Fête de la Théophanie).

Oui, « Éternel est son amour ! » Mais cette évidence de Jésus à jamais vivant et de son amour éternel doit encore bousculer les « Portes verrouillées du lieu où se tenaient les Apôtres ».
Et le Seigneur souffle sur eux. Ils reçoivent l’Esprit. Ils sont appelés et envoyés pour guérir et pardonner, pour annoncer vraiment : « Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et de joie ! »

L’un d’entre eux n’était pas présent ce jour-là. Il se nomme Thomas, surnommé Jumeau. C’est en fait chacun de nous. Absent comme souvent. Absent et incrédule. Mais pour le cœur de Dieu, ce Thomas est une « Pierre rejetée dans l’oubli par les maçons ». Et perdu, mais retrouvé, il redeviendra « La pierre d’angle » la belle pierre. Notre vocation à chacun de nous, faible, incrédule, voire pécheur, est d’être la belle pierre, aujourd’hui et toujours !

Le salut de Thomas, le Jumeau, qui a eut tant de mal à croire, comme le salut de chaque personne de l’immense humanité, est toujours à implorer : « Donne, Seigneur, donne le salut », « Donne, Seigneur, la victoire ». Mais cette supplication est remplie d’espérance, car le « Seigneur nous illumine ». Il a été l’illumination de tous les nombreux baptisés de ce temps de Pâques. Comme au dimanche des Rameaux, nous pouvons chanter : « Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! » ALLÉLUIA !

Père BABEL sm

Lire le psaume

[ Retour | Imprimer cette page | Envoyer cette page à un ami | Contact ]