Description :
Au cours du concert du mardi 12 août, l'orgue de la cathédrale de Bourges à résonné aux sons de la Sonate en do mineur sur le psaume 94, de Julius Reubke.
C'est Michel Bourcier, organiste de la cathédrale de Nantes qui interprétait cette oeuvre monumentale.
Légende :
Né à Nantes en 1964, Michel BOURCIER est titulaire de l’orgue (classé monument historique) de l’église Notre-Dame de Bon-Port de cette ville, orgue construit en 1891 par le facteur nantais Louis Debierre.
Après des études complètes au conservatoire de sa ville natale, il se perfectionne au CNR d’Angers auprès de Jean-Louis Gil, avant de poursuivre des études d’analyse au Conservatoire supérieur de Paris dans la classe du compositeur Claude Ballif.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Nantes.
L’éclectisme de ses goûts l’amène à se produire aussi bien comme continuiste au sein d’ensembles de musique baroque, que comme soliste jouant avec chœur ou orchestre (il est l’invité de l’Ensemble Vocal de Nantes, de l’ONPL, de l’Ensemble Vocal Michel Piquemal, de l’Ensemble Les Eléments de Toulouse) ou bien comme récitaliste.
Vivement intéressé par la musique d’aujourd’hui, il a donné en création plusieurs pièces d’orgue de compositeurs d’horizons divers (Jean-Louis Florentz, Jacques Lenot, Christophe Looten) et inscrit fréquemment de la musique du XXè siècle au programme des ses concerts. Il a enregistré Les Laudes et Debout sur le soleil (oeuvre qui lui est dédiée) de Jean-Louis Florentz sur l’orgue de St Eustache à Paris (CD Koch-Schwann). France-Musiques a retransmis plusieurs de ses prestations publiques.
Références :
Oeuvre :
Sonate en do mineur sur le Psaume 94
I - Grave, Larghetto, Allegro con fuoco, Grave
II - Adagio
III - Allegro, Più mosso, Allegro assai
Photo :
Marc Jacoud
Type : Audio
Dernière Modification : 13/8/2008 21:56
Visualisé 9387 fois