Dimanche 29 Mai 2022 Commentaire du psaume 97(96) Dieu, Roi plus grand que tous les dieux Le psaume de ce dimanche situé entre l’Ascension de notre Seigneur et la Pentecôte est un poème de glorification du Seigneur, le Roi d’Israël. « Le Seigneur règne ». Le psaume comporte douze versets ; la liturgie en a retenu la valeur de trois versets. Une suggestion : Dans une célébration, pourrait-on peut-être proclamer la totalité de ce psaume ?
« Tous les peuples ont vu sa gloire ! » Ce mot de « Gloire » est le mot de passe des lectures de ce dimanche. Dans la lecture des Actes des Apôtres le martyr Etienne est face à ses accusateurs. Il est « Rempli de l’Esprit Saint » comme tous les disciples de Jésus au long des Actes. Il voit la gloire de Dieu. Il l’affirme « Avec assurance » et ce simple fait remplit de fureur ses auditeurs. Et il mourra comme le Seigneur lui-même, prononçant la même prière d’abandon : « Reçois mon esprit ! » (Allusion au Psaume 30, verset 6, cité pour la mort de Jésus).
Avant sa mort, Jésus, dans la précieuse intimité du dernier repas, prie son Père pour les siens. Son désir le plus profond est que ses amis reçoivent la « Gloire de Dieu » et qu’ils la contemplent. Prions ce psaume en pensant au Christ ressuscité ; les innombrables idoles de notre époque ne sont rien devant le Seigneur Jésus, notre Roi. Prions pour que tous les hommes voient, comme Étienne, la gloire du Ressuscité.
Dans ce psaume, nous serons désireux de voir la gloire du seigneur et d’être embrasés du feu de son Esprit. « Le feu de l’Esprit vient toucher les mots de la psalmodie. Il les fait scintiller par des spots lumineux qui se répandent de proche en proche ; il les rend savoureux, délectables, capables de donner et de dire l’amour » .
(Monseigneur Robert LE GALL)
Père BABEL sm
Lire le psaume
|